J’aimerais pouvoir te dire que le combat est gagné. Que jamais tu ne vivras de misogynie, de harcèlement, que tu ne seras pas jugée différemment puisque tu es une femme. Que ton salaire ne sera pas plus bas parce que tu es une femme.

J’ai espoir que la société évolue encore. Il en reste du chemin à faire. Cinq féminicides le mois dernier au Québec. Ça, c’est à l’extrême. Mais avant tout ça, il y a une société qui accepte les gestes inacceptables. Petits et grands. Le nombre de fois où j’ai pu entendre des “tu es là pour bien paraître toi, hein?”. Les fois qu’on a douté de ma crédibilité/intelligence/compétence parce que je suis une femme.  Et le fameux “mansplaining”. J’aimerais te dire que tu ne connaîtras jamais ça. 

Par contre, pour la journée du droit des femmes, je veux rendre hommage à celles qui nous font avancer. Ces femmes qui allient force et vulnérabilité, qui pavent le chemin. Celles avec qui on peut s’élever, toujours plus haut, toujours plus loin. 

Je te souhaite, petite fleur, de reconnaître ta valeur. De t’accorder le droit de douter, d’être sensible et vulnérable. De vivre avec passion, ouverture et espoir. 

Être qui tu es, profondément. Tu seras toujours “assez”, ne laisse personne te convaincre du contraire. 

Je veux que tu saches que ta voix sera importante.

Je veux que ta voix soit entendue.

À propos

Vanessa, 36 ans. Passionnée par la beauté et ce qui l’entoure.

Articles Récents

Laisser un commentaire