J’ai lu beaucoup dans les derniers mois. J’apprends une nouvelle information tous les jours. Aujourd’hui, bébé est la taille d’un pigeon. Ok. J’ai aussi appris très tôt que je dois dormir sur le côté gauche et ne pas manger plein d’affaires. Que je dois prendre du poids, mais pas trop. Que je peux demander à mon amoureux d’attacher mes chaussures puisque je suis maintenant toutoune. D’ailleurs, sachez que j’y arrive encore moi-même. Sinon? Des affaires sur l’allaitement et sur mon périnée, ce qu’il faut faire et ne pas faire. J’ai déjà oublié plein de choses et ma fille n’est pas encore née. Oups.

Bref, j’ai lu beaucoup sur la maternité. Parfois avec intérêt, parfois pour me sentir adéquate. C’est un monde fascinant et c’est très intéressant de comprendre comment tout cela se passe, à l’intérieur même de notre corps. Mais, j’ai eu ma dose. Et en toute franchise, je ne serai jamais la personne complètement animée par les discussions entourant la grossesse. Et j’adore être enceinte, pourtant!

Donc, voici 3 livres à mettre sur votre liste de livres à louer/acheter prochainement. Livres qui ne parlent aucunement de ce monde magique qu’est la maternité. Yeah!

Je ferai prochainement un article sur chacun, mais pour l’instant, je vous laisse avec les résumés, des extraits.

Imaginez-vous maintenant avec une doudou et une tisane aux épices d’automne. Cliché? Certainement! Mais ô combien réconfortant!

La vie mensongère des adultes – Elena Ferrante
Giovanna connaît une enfance privilégiée dans les hauteurs de Naples. Alors qu’elle surprend une conversation de ses parents, dans laquelle son père la compare à une tante à la réputation maléfique, la jeune adolescente, bouleversée par ce rapprochement inattendu, fouille dans le passé de sa famille et part à la rencontre de cette tante Vittoria qui habite dans les quartiers pauvres de la ville.

Les Gratitudes – Delphine de Vigan
« Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette. À qui ?

On croit toujours qu’on a le temps de dire les choses, et puis soudain c’est trop tard. »

Les villes de papier – Dominique Fortier
Si, comme elle l’écrit, l’eau s’apprend par la soif et l’oiseau par la neige, alors Emily Dickinson, elle, s’apprend par la mer et par les villes. Figure mythique des lettres américaines, celle que l’on surnommait « la dame en blanc » demeure encore aujourd’hui une énigme. Elle a toujours refusé de rendre sa poésie publique et a passé les dernières années de sa vie cloîtrée dans sa chambre ; on s’entend pourtant maintenant à voir en elle un des écrivains les plus importants du dix-neuvième siècle. Les villes de papier explore son existence de l’intérieur, en mode mineur, à travers ses livres, son jardin et ses fantômes. Autour de moments de la vie d’Emily, Dominique Fortier trace un roman à la fois grave et cristallin, et nous offre une réflexion d’une profonde justesse sur les mondes qui nous construisent, sur les lieux que nous habitons et qui nous habitent aussi.

À propos

Vanessa, 36 ans. Passionnée par la beauté et ce qui l’entoure.

Articles Récents

Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire