C’est en pleine pandémie que j’ai appris la nouvelle. Une mini ligne, toute timide, qui se présentait sur la pointe des pieds, sans faire de bruit. Assez pour douter. Assez pour répéter l’application. Puis, une ligne toute douce, cette fois-ci, qui s’affirmait tranquillement. Qui prenait sa place. L’inaccessible rêve, celui que je croyais impossible. Impossible, mais pas physiquement. Impossible, dans ma tête. Longtemps j’y ai cru, aux mots violents qui circulaient dans mon esprit. « Tu ne seras jamais assez bien. »
C’est en pleine pandémie que j’ai paniqué, pour une autre raison que la majeure partie de la population. Des montagnes russes d’émotions. Puis, c’est aussi en pleine pandémie que je me suis réjouie. Le sourire aux lèvres et au coeur, la joie débordante. Comment est-ce possible lorsque la panique s’installe dans la population, que la détresse psychologique est à son paroxysme? Parce que la vie continue. Parce que la vie est plus forte que tout.
J’ai lu beaucoup de messages tristes de futures mamans vivant la grossesse pendant la pandémie. Évidemment, il y a les inconvénients. L’absence de mon amoureux à la première échographie, l’insécurité reliée au travail et à l’argent, l’impossibilité de voir les amis. Mais, j’ai pu me faire un petit cocon. Étant à la maison, j’ai pris soin de moi, j’ai pu écouter mon corps et ses besoins. J’ai pu manger 6 repas par jour pour combattre les nausées, faire 2 siestes à n’importe quel moment, quand j’en avais besoin. Oui, il y a eu les angoisses normales de futures mamans. Et les angoisses de pandémie en prime. Mais, je n’ai pas à me plaindre, j’ai eu un beau premier trimestre, malgré tout.
Nous avons partagé la nouvelle très tôt à nos proches. Par optimisme, par besoin de propager quelque chose de positif. Je savais bien que tout pouvait arriver, mais j’étais en confiance. J’avais besoin de choisir la joie. Ce choix audacieux. J’ai pu en discuter par messenger, plutôt qu’en personne. J’ai fait du lèche-vitrine de trucs pour bébés en ligne, plutôt qu’avec ma mère ou une copine, dans de vrais magasins. Je suis allée seule à mon premier rendez-vous chez le médecin, j’ai entendu le petit coeur toute seule. J’ai vu notre bébé, pendant la première échographie, toute seule. C’est différent, mais malgré cela, je suis pleine de gratitude. Je suis en santé, bébé aussi. C’est réellement tout ce qui compte!
J’entame ce deuxième trimestre avec autant de joie. Je savoure la grossesse, je savoure le déconfinement. Je nous souhaite que cette pandémie soit derrière nous.
À bientôt… Avec, fort probablement, beaucoup de photos de maternité! 😉




Laisser un commentaire