Je suis présentement en train de monter et créer mon livre suite à mon voyage au Portugal. Habituellement, le tout est terminé dans les 2 premiers mois suite au retour, mais pas cette fois. À cause d’un trop plein de choses à faire et soyons honnêtes, c’est le genre de truc où plus on attend, plus on remet à plus tard. Dans le but de me motiver et de vous motiver aussi je l’espère, voici quelques conseils à suivre lors de la création d’un livre. Je ne le conseillerai jamais assez, mais imprimez vos images. Ne les laissez pas dormir sur un disque dur, faites-les vivre!

Choisir le type de livre
Quand je parle du type de livre, je parle du format. Sera-t’il vertical ou horizontal? Couverture souple ou rigide? Petit, très grand, format carré? Cela aura un impact lors de votre montage, lors du choix de votre couverture et même dans la sélection des images.

Décider le thème
Est-ce que votre livre sera à propos d’un voyage en particulier? D’un seul endroit ou de plusieurs? Ce sont des questions à vous poser! C’est aussi possible de faire un livre résumant votre été, un mélange de vacances et de bons moments entre amis. Le but est de mettre sur papier des souvenirs, tout simplement.

Trier, retoucher et organiser ses photos
L’étape qui peut être pénible pour certains! Même pour moi, je dois avouer qu’à force de retoucher et trier des photos au boulot, je tends à négliger les miennes. Pourtant, ce sont des étapes plus qu’essentielles. Premièrement, on tri selon le moment, la ville, le quartier etc. Par exemple: Jour 1, 9 octobre, Tomar, Portugal. Ou encore: Jour 1, 3 septembre, Vacances Sandbanks, Vignobles. Le but est d’avoir un repère! Ensuite, on entame le tri et les retouches. On enlève les photos qui se ressemblent afin d’éviter de se retrouver avec inutilement beaucoup trop de photos. Côté retouches, j’ai un faible pour le logiciel Lightroom, qui permet de retoucher rapidement et efficacement les photos. Je pourrais vous donner une panoplie de conseils concernant la retouche, mais je conserve cela pour un autre article, j’en aurais trop à écrire!

Raconter une histoire
La partie la plus importante, quand on y pense bien. N’hésitez pas à mettre des photos qui sont moins parfaites techniquement, mais qui vous font revivre un moment. Si vous avez des photos de détails de votre voyage, par exemple, une porte, les détails d’une céramique, d’une fleur etc, utilisez-les! Aussi, pourquoi ne pas ajouter un texte personnel au début, ou des citations qui vous touchent?

À propos

Vanessa, 36 ans. Passionnée par la beauté et ce qui l’entoure.

Articles Récents

Laisser un commentaire