Bientôt 30 ans. C’est un chiffre, bien sûr. Mais c’est aussi l’heure des bilans. L’heure des remises en question. Je vois plutôt les choses positivement, malgré quelques interrogations. Voici quelques raisons du pourquoi c’est cool avoir 30 ans. En plus, avoir 30 ans, ça veut aussi dire avoir connu l’excellente musique des années 90, les tamagochis, avoir joué au démineur, utiliser des cassettes et avoir possédé un walkman jaune.

Les petits bonheurs: L’adolescence n’a pas été facile avec la santé, tout comme le début de la vie adulte, avec sa panoplie de nouvelles responsabilités, l’entrée sur le marché du travail, etc. Je pense avoir vécu ma vingtaine assez sérieusement (trop), comme si j’avais mûri trop rapidement. On peut penser que c’est l’âge de l’insouciance, de la liberté, de la découverte ou encore que le monde nous appartient. Pourtant, j’ai plutôt l’impression d’avoir vécu ma vingtaine (surtout le début) dans une petite boite, à rêver de perfection, à ne pas me sentir à la hauteur et ainsi me priver de tous les petits bonheurs. J’arrive à 30 ans et je savoure les petits et grands bonheurs avec beaucoup de candeur. Peut-être que vieillir est finalement retrouver cette joie enfantine?
S’assumer: Oui, je m’assume. J’assume mes goûts musicaux étranges. Le fait que je peux être la plus sociable comme la plus farouche. Je porte ce que je veux et je dis haut et fort ce que je pense. J’arrête, tranquillement, de tout faire pour plaire. J’assume ma personnalité colorée, mon côté anxieux et mon sens de l’humour ô combien douteux. J’assume plus mon corps aussi… Qui, ironiquement, n’est pas aussi bien que celui de mes 20 ans. Mais je l’assume, j’en prends soin et j’essaie d’être indulgente avec lui. Je me trouve plus belle qu’avant, parce que justement, je m’assume.
J’arrive à 30 ans et je savoure les petits et grands bonheurs avec beaucoup de candeur.
Savoir ce que je veux: Peut-être pas totalement, pour être honnête. Mais je sais certainement ce que je ne veux pas. Le manque de respect? Les gens malhonnêtes? Non merci! Par contre, je doute encore de ce que je veux. Ou je sais ce que je veux, mais il me manque encore une parcelle de courage pour y faire face.
La maturité: Bref, la maturité, c’est ce qui unit globalement les autres points. Ma présente maturité prend les choses moins personnellement (j’ai encore du travail à faire là-dessus!), moins sérieusement aussi, malgré que cela puisse paraître contradictoire. On peut penser que maturité=sérieux. Pourtant, ma maturité, celle acquise, me permet de m’amuser plus qu’avant. Je me prends moins au sérieux et c’est tant mieux. Aussi, cette maturité me permet d’avoir une relation amoureuse d’une beauté désarmante, que je ne croyais pas possible. Bref, c’est beau vieillir.
Oui, je suis jeune encore. Je sais que l’extérieur subira les conséquences du temps, mais l’intérieur, lui, sera juste plus beau avec les années. N’oubliez pas de me souhaiter bonne fête le 19 avril! 😉




Laisser un commentaire