J’étais gamine et je rêvais déjà d’Europe, plus particulièrement de Paris. Pourquoi exactement, je n’en sais trop rien. L’appel de l’histoire, de l’architecture, de cette richesse. Mon amour pour la mode aussi, sans aucun doute. Je crois que ce qui était précieux pour moi, c’était ce côté si mythique. Je rêvais de Paris comme mes copines rêvaient de Walt Disney. À la blague, je me dis que j’avais déjà des goûts sophistiqués. Les gens me connaissant savent bien que c’était plutôt l’attrait de la beauté. Cette beauté inaccessible et mythique qui m’envoute depuis toujours.
Puis vint le premier voyage: l’Argentine. Il y a pire comme première destination, non? Quoique comme baptême de l’air, c’est intense! Les souvenirs de ce voyage sont encore très clairs. Les odeurs, les arômes, la luminosité… le genre de choses que je conserverai toujours. Parfois, nous réalisons la valeur d’un moment seulement lorsqu’il devient un souvenir.
La liberté du voyage fut un véritable coup de coeur. Ce sentiment de légèreté qui me manquait tant à la maison, j’y goûtais enfin. Ce petit boost de tout, me donnant l’impression de pouvoir tout accomplir, qu’il n’y avait rien à mon épreuve. Vous avez déjà eu ce sentiment en voyage? Il fait du bien à l’âme.
Un peu plus vieille, les destinations se sont enchainées: Paris, Provence, Côte d’azur, Italie, New-York… oui, j’avoue avoir un coup de foudre pour la France. À cause de la petite Vanessa, rêveuse, j’imagine.
Encore aujourd’hui, je reviens d’un voyage en pensant au prochain. Le besoin de voyager est si profondément ancré. J’ai besoin de m’évader, de découvrir, voir autre chose. Je sais bien que je ne suis pas la plus grand aventurière, mais est-ce si important? Les voyages me changent, un à la fois.
Je ne peux qu’encourager les gens à voyager. J’ai même envie de partager et contaminer les gens avec ma passion. Il faut la découvrir par soi-même. Puis peut-être que vous aurez aussi cette petite réalisation, bien frappante, vous faisant réaliser à quel point vous êtes si petit dans tout cet univers. Petit, mais avec le pouvoir et la force de changer les choses. Ce feeling, incomparable.




Laisser un commentaire