































Il y a de ces endroits, dans le monde, où il faut aller. Chacun à une liste différente, c’est très personnel. Parfois, nous sommes attirés, sans savoir pourquoi, vers un lieu ou une région. De mon côté, les Cinque Terre font parties, depuis toujours, de ma bucket list. Je ne pensais pas les voir aussi tôt, mais en étant si près de l’Italie, j’aurais amèrement regretter ne pas y mettre les pieds.
Les Cinque Terre (prononcer en italien s’il-vous-plait), sont cinq petits villages pittoresques. L’accès est hyper facile en train. D’ailleurs, j’entend encore la voix annonçant les trains à la gare résonner dans ma tête. Je me souviendrai toujours de cette voix et de cette succession de numéros. Ça et l’envie soudaine d’apprendre l’italien.
Nous avons tellement vu de photos des Cinque Terre que je craignais être déçues. Les photos que nous voyons sont prises au meilleur moment de la journée, puis elles sont retouchées, évidemment. Par contre, les photos ne montrent pas les villages en entier, les odeurs et l’ambiance tout à fait particulière. C’est bondé de touristes, rien d’étonnant, mais heureusement, j’ai cette aptitude à me créer une petite bulle à l’épreuve des distractions.
Les Cinque Terre sont à couper le souffle. La couleur de l’eau et ses ricochets sur les pierres, les couleurs des maisons perchées, le sol irrégulier, la douce chaleur du soleil matinal… J’ai grimpé un peu partout, je me suis perdue à quelques reprises, mais n’est-ce pas la meilleure façon de découvrir un endroit? La vue, tout en haut, à Vernazza, fût l’un de mes coups de coeur. Arrivée au sommet, le vent sembla relâcher son emprise. Peut-on marcher et monter, des minutes durant, et se retrouver dans un autre monde? C’est le sentiment vécu, en apercevant le panorama et en ne distinguant plus les touristes des villageois.
Évidemment, je parle des Cinque Terre comme un tout. Pourtant, chaque village a son charme. L’eau particulièrement claire et calme de Monterosso al mare, Vernazza avec ses oliviers, ses vignes et ses chemins escarpés, Corniglia perché tout là-haut, Manarola et ses décors digne de cartes postales, entre rêve et réalité, puis les ruelles abruptes et les bateaux de Riomaggiore.
Être frappée par autant de beauté, par des paysages quasi irréels, fut l’un des moments forts de ce voyage. La beauté fait du bien, elle adoucit, elle apaise.




Laisser un commentaire